Cadres, roues, pattes de dérailleur, guidons, selles, tiges : c’est souvent valable de réparer…
Réparer, c’est entretenir
Comme dans l’aéronautique et le nautisme, la réparation composite est généralisée. Un problème de casse ou de fissure sur votre vélo, ce n’est pas une fatalité ? Consultez COMPOSITE DOCTOR. La plupart du temps c’est réparable pour moins de 300 € !
Le procédé de réparation structurelle
Votre cadre est constitué de strates de fibre de carbone imprégnées de résine époxy. L’épaisseur est d’environ 1 mm seulement d’où la fragilité au choc ! Lorsque la fibre est coupée (fissures) ou désagrégée (impact), la structure est endommagée, la zone affaiblie souvent molle.
La réparation consiste à remplacer ces couches. Les strates abimées sont retirées par un ponçage précis. Ensuite vient la phase « stratification » où de nouvelles couches de fibres sont collées judicieusement avec la résine époxy.
Après intervention la pièce carbone retrouve toutes ses caractéristiques d’origine
La réparation peut être structurelle uniquement (brute de carbone) ou reprendre peinture et vernis.
Finitions
Le cycle de finition (enduit, apprêt, peinture, vernis) redonne le look originel du vélo. C’est une option esthétique.